Retour

Il sera une fois... Jouez avec le futur

Il sera une fois... Jouez avec le futur

Il sera une fois... Jouez avec le futur

40 énigmes pour questionner demain

Un jeu d'énigmes pour découvrir, imaginer, interroger le futur et questionner les évolutions de notre société. Un monde peuplé de nouvelles technologies... Le connaissez-vous vraiment ?

Le confinement est prolongé... et alors ? Avec le Quai des savoirs, il y aura toujours quelque chose à partager, à apprendre et pour s'amuser.
Nous mettons à votre disposition, gratuitement, le jeu Il sera une fois... : 40 énigmes à partager en famille pour questionner le futur !

Réparé, augmenté, connecté ou encore génétiquement modifié… l'humain de demain se dessine chaque jour dans les laboratoires du monde entier. 
Imaginé par le Quai des Savoirs, dans le cadre de l'exposition #HumainDemain et en partenariat avec le GREP MP, le jeu d'énigmes Il sera une fois... a pour but de faire découvrir, imaginer et interroger un futur où la fiction pourrait rejoindre la réalité…
Il s'agit aussi de questionner les évolutions de notre société, les enjeux éthiques liés aux avancées technologiques dans le domaine de la santé.

Il sera une fois permet également d'informer sur des objets ou technologies innovants, commercialisés ou en cours de développement et de proposer des éléments de réflexion sur les effets positifs ou négatifs de leur utilisation.

-->  Sur chacune des cartes, une situation effrayante, drôle ou loufoque qui se déroule dans un futur possible. Un monde peuplé de compagnons virtuels, de chausse-pieds connectés, de robots miniatures ou d'intelligences artificielles envahissantes...  À vous de questionner, discuter et imaginer collectivement l'histoire et la technologie qui en sont à l'origine.
-->  Au fil du jeu, vous découvrirez peut-être que certains de ces objets existent déjà !
 

                           

Crédit illustrations : Florent Dufor


--> ACCÉDEZ À TOUTES LES CARTES EN UN CLIC Je veux jouer


#Règles du jeu
A chaque tour, un joueur pioche une carte. Il est le maître du jeu sur ce tour. Lui seul peut lire l'intégralité de la carte et donc connaître l'histoire et l'objet (verso) à l'origine de la situation improbable présentée au recto. Il lit ensuite à voix haute la situation improbable. Les autres joueurs doivent ensuite imaginer l'histoire et l'objet qui en sont à l'origine. Pour cela, ils posent des questions, au maître du jeu. Ce dernier ne peut répondre que par oui ou par non.
S'il le souhaite, le maître du jeu peut donner quelques indices aux autres joueurs (type d'objet impliqué, domaine d'utilisation, etc.) ou encore prévenir les joueurs s'ils partent dans la mauvaise direction.
Le tour suivant, un autre joueur pioche une carte.

Jeu adapté à un public à partir de 14 ans
Attention, ce jeu contient des fictions pouvant heurter la sensibilité des publics non avertis

---------------------------

Et l'expo #HumainDemain ? 


En lien direct avec les recherches en cours, l'exposition #HumainDemain propose de découvrir et évaluer les
innovations technologiques et sociétales liées aux questions
de réparation, modification, connexion ou augmentation de
l'être humain !

Présentée au Quai des Savoirs en 2018 et depuis en itinérance dans la métropole toulousaine, l'exposition amène le visiteur à connaître et se questionner sur les innovations en cours de développement dans les laboratoires, qui impacteront le futur de l'homme dans les domaines du corps et de la santé.
Biotechnologies, intelligences artificielles, nanorobots... 
Quel(s) futur(s) souhaitons-nous ?

Avec #HumainDemain, le visiteur se glisse dans la peau d'un investisseur et découvre les innovations scientifiques et techniques, principalement dans les domaines du corps et de la santé.
Intelligence artificielle, ciseaux ADN, prothèses...
Dans quelle technologie souhaiteriez-vous investir pour demain ?

 

-->  #HumainDemain est une exposition co-produite par Quai des Savoirs et le Muséum de Toulouse : un parcours inédit et ludique, une expérience sensible au coeur des nouvelles technologies de pointe et une sensibilisation aux questions éthiques qu'elles induisent.

 

Crédit : Légendes

----------

Pour en savoir plus sur #HumainDemain : Je veux savoir


Le programme janv-juin 2020

Télécharger

Feuilleter