Retour

Résidences d'artistes

Résidences d'artistes

Résidences d'artistes

Arts et sciences en symbiose au Quai des savoirs !

Approcher les sciences du côté du sensible et découvrir comment elles influencent l'art : le Quai des savoirs se veut un lieu de convergence entre scientifiques et artistes, pour imaginer ensemble le futur.

Arts et sciences en symbiose au Quai des savoirs !

Les artistes aiment les sciences, les utilisent, les dissèquent et les rendent plus belles encore... Et la science le leur rend bien.
Plateformes de création, lieux de diffusion, expositions, centres de culture scientifique, collaborations, programmes de résidence… Mille et une initiatives célèbrent le mariage de l'art et de la science.
Tant de passerelles émergent entre ces deux disciplines, que l'on oppose souvent à tort !
Approcher ainsi les sciences du côté du sensible et découvrir comment elles influencent l'art  : le Quai des savoirs se veut un lieu de convergence entre scientifiques et artistes, pour imaginer ensemble le futur.

Et la magie toujours arrive !

Parce que la création contemporaine se nourrit de nouvelles connaissances et d'innovations technologiques, le Quai des savoirs accueille dans ses murs des résidences d'artistes qui viennent finaliser leurs œuvres ou tester leurs nouveaux spectacles.
Une occasion pour le public d'observer leur travail ; de tester, vivre, découvrir leur projet et d'échanger avec eux. 
Depuis l'été 2018, le Quai accueille aussi des vidéastes scientifiques.

-------------------

Rendez-vous tout au long de l'année !
 

Turing Test
La compagnie Nokill a été accueillie en résidence de création au Quai des savoirs en novembre 2018.
Elle nous revient cette avec année avec Turing test, une performance théâtrale, musicale et plastique autour du thème de l'intelligence artificielle (IA).
Turing test est inspiré par les travaux du mathématicien Alan Turing, personnage incontournable de la culture populaire moderne qui, dès les années 1930, a posé les bases formelles de l'informatique, de l'algorithmique et de l'IA.
L'ambition de la compagnie Nokill est de porter sur scène une version adaptée de son célèbre test de Turing (jeu de l'imitation) où un juge (le public) doit évaluer l'aptitude d'une IA (Intelligence Artificielle) à imiter l'intelligence humaine.

--> Cette proposition théâtrale met en scène trois comédiens qui interagissent avec plusieurs formes d'IA et en révèlent autant leurs perspectives vertigineuses que leurs limites.
Les trois chercheurs proposent, via un procédé de fabrication de films d'animation en direct, une vision distanciée et poétique de ce qui se joue dans les rapports de l'humain aux machines qu'il a créées.

Pour aller plus loin avec la Cie Nokill
 

La Bibliothèque grise
La Bibliothèque grise fut accueillie au Quai en novembre 2018.
Découvrez le travail des artistes en Podcast #10 ! Je veux écouter
Et retrouvez les résidents en création : ici !

 

Gonzalo Ruiz sur Youtube
Connaissez-vous Gonzalo Ruiz et sa chaîne YouTube Drop of Curiosity  ? Il fut accueilli au Quai des savoirs au cours de l'été 2019. 

Je veux voir 
 

--> Passeurs de sciences au Quai : les vidéastes font fureur !
Faciliter la rencontre entre les Youtubeurs et les institutions culturelles, voilà l'ambition du projet Les Connecteurs, coordonné par l'Amcsti (le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle) avec le soutien de la Fondation Groupe EDF.
Dans la continuité de son programme d'accueil en résidence de vidéastes scientifiques, le Quai des savoirs a intégré le projet aux côtés de l'association Gulliver, La Turbine et Océanopolis.

Crédit photo : Thomas Letellier