Le Plateau créatif

Le Plateau créatif

À partir de 7 ans

Au Plateau créatif, on explore, on bidouille, on bricole ! Ici, la créativité et l'expérimentation permettent l'apprentissage des sciences. Le Plateau créatif encourage les jeunes à inventer, à faire soi-même mais aussi à échanger pour trouver des solutions à des problèmes simples.

⇒ Préparez votre visite : ce qu'il faut savoir 

--

 

Crédit : Jean-Jacques Ader

--

Le Plateau créatif du Quai, c'est quoi ?

Le Plateau de super-héros qui créent, cogitent, s'inspirent !

Inciter à cogiter, créer, fabriquer et partager, le tout dans un univers amusant et inspirant : voilà la raison d'être du plateau créatif, nouvel espace du Quai des savoirs dédié aux 7-15 ans.
Ici, c'est la créativité et l'expérimentation qui permettent l'apprentissage des sciences. On y découvre qu'inventer est à la portée de tous grâce au "thinkering", ou l'art de penser avec les mains.
Inspiré des fablabs et makerspaces, le Plateau créatif a pour vocation d'encourager les jeunes à user d'inventivité et d'innovation, mais aussi à échanger pour trouver des solutions originales à des problèmes simples. Ils développent ainsi une pensée critique et une faculté à apprendre de leurs erreurs.

→ Retrouvez les défis du plateau créatif tous les samedis et dimanches après-midi (hors vacances scolaires)
Ces petites activités stimulantes et créatives se réalisent en binôme, ou en tandem parent/enfant. De nouveaux défis font leur apparition tous les six mois.

  • Clés mystères - Te voilà face à un mystérieux coffre fermé, à toi de trouver le bon code pour débloquer le message caché ! Tu devras prototyper une clé adaptée à l'aide d’un logiciel puis la fabriquer à la découpe laser.

  • Mission Robot ! - Tu auras pour mission de réparer un robot d’exploration martienne, puis de l’adapter aux contraintes de la piste. Attention, ton chemin sera semé de pièges et d’obstacles à éviter !

  • Électrominots - Fabrique des circuits électriques et active des capteurs grâce à des modules sous forme de drôle de dominos en bois !

  • Équilibriste - Ton défi ? Que ta sculpture réussisse à résister à un tout petit courant d'air ! Si tu trouves la bonne position en tordant le fil de fer, elle sera parfaitement en équilibre. Ensuite, tu pourras même y fixer des objets en répartissant bien le poids uniformément pour qu'un côté ne soit pas plus lourd que l'autre.

  • Fantôme montre-toi ! - Notre cerveau est une machinerie à la fois prodigieuse et complexe. Mais, il peut être trompé ! Par des illusions d'optique par exemple. Sur le même principe que les hologrammes, viens t'amuser à réaliser une vidéo de fantôme et à le faire apparaître dans un décor théâtral.

  • Makey Music - Joue de la musique à partir d'une carte électronique makey makey ! Tu devras créer ton programme sur scratch et construire un circuit conducteur pour créer tes propres sons !

  • Fabrique un zootrope - Le zootrope est l'ancêtre du cinéma, il permet de créer une illusion de mouvement par une scène animée. Nous te proposons de réaliser une petite maquette de ce jouet optique à l’aide de matériel simple. Découvre ensuite tes dessins prendre vie.

  • Marque-page imprimante 3D - Apprend à fabriquer ton propre marque-page imprimé en 3D : choisis un visuel, modélise-le sur un logiciel et lance l'imprimante 3D !

  • Pop-up - Nous avons besoin de toi pour terminer une maquette pop-up (carte pliée en volume) ! Pour cela, tu vas utiliser un logiciel de modélisation : Inkscape, ainsi qu’une machine à commande numérique : la découpe laser.

  • Sticker timbré - Fabrique ton propre autocollant à l'aide d'une découpe vinyle. Tu devras d'abord imaginer ton visuel et ton texte sur l'ordinateur, puis passer à la découpe vinyle pour le découper.

  • Tissu transforme toi ! - Envie de couture et de créativité ? Viens donner une seconde vie à un simple morceau de tissu avec encre, tampons et machines à coudre pour le transformer en pochette personnalisée !
    Attention, ce défi demande un peu plus de temps que les autres compte tenu de l'utilisation de la machine à coudre.

→ Fonctionnement par séance, samedi et dimanche à 14h15 et 16h15
Réservation vivement conseillée
1er dimanche mois : gratuit et sans réservation, les places sont à récupérer à l’accueil du Quai des savoirs
Quel défi au programme ce week-end ?
→ Chaque premier dimanche du mois, découvrez gratuitement l'espace autour de démonstrations et de rencontres avec nos animateurs.
Démonstrations toutes les demi-heures de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

→ Les vacances au plateau créatif :
En semaine, des stages avec le centre de loisirs le Quai des Curieux (ateliers variés au rythme de la programmation du Quai des Savoirs)
Le week-end : séances à 14h15 et 16h15 le week-end
Pour connaître le programme des vacances, rendez-vous dans l'agenda

--

Le plateau créatif est co-produit par le Quai des Savoirs en partenariat avec les associations Science Animation et Planète Sciences Occitanie

 

Le Plateau créatif comme au cinéma
 

 

--

Le Plateau créatif pour les groupes
 

→ Vous êtes enseignant ou encadrant en centre de loisirs ?
Le Plateau créatif propose des médiations, des ateliers, pour les groupes scolaires et de loisirs
//Plus d'informations

--

--> Le Plateau créatif accueille également le Laboratoire des Usages (Smart City Toulouse Métropole) dans le cadre d'ateliers, hackathons et autre challenges collectifs à destination d'étudiants et adultes certains vendredis, en fonction de la programmation.
Le Laboratoire des Usages est un outil de la Smart City toulousain qui favorise la co-construction en impliquant les citoyens dans la réflexion des usages de la ville et de ses services. Les thématiques traitées sont nombreuses : e-citoyenneté, environnement, seniors et ville de demain, gaspillage alimentaire, développement culturel, accessibilité, mobilité …
Venez prendre part à des ateliers ou encore partager vos bonnes idées pour construire la ville de demain !
//Plus d'informations et programmation : laboratoiredesusages@toulouse-metropole.fr / toulouse-metropole.fr

 

 

 

--

Le Plateau créatif à la maison !

Exercez votre créativité en famille, à la maison. On cogite, on crée, on fabrique, on expérimente, on s'amuse... Le Plateau créatif comme si on y était !

Par ici !

 

À partir de 7 ans
Samedis et dimanches à 14h15 et 16h15
Tarif : 4 € / pers
1er dimanche mois : gratuit et sans réservation, les places sont à récupérer à l’accueil du Quai des Savoirs

Réservation vivement conseillée
Quel défi au programme ce week-end ?